Un regard
Si l’image a naturellement le pouvoir d’accorder de l’importance à son sujet, je m’efforce de capturer une dimension presque abstraite, un caractère non figé qui invite à une interprétation à la fois plus ample et plus intime.
Comme le disait Kandinsky, mon approche répond à cette nécessité intérieure de créer. Un appel inné que je pourrais qualifier de fulgurances sensorielles. Mes années d’études en design à la Nouvelle Académie des Beaux-Arts de Milan ainsi qu’en histoire de l’art et archéologie à La Sorbonne, Paris, ont été des catalyseurs pour ma passion artistique.
Mes expériences en agences de communication m’ont souvent exposé à une forme de création trop rigide, trop formatée. C’est ainsi que mon travail de photographe est devenu avant tout une forme libre de création d’images. Tel un peintre avec sa toile, je laisse de côté la technique photographique pour utiliser mon appareil comme un pinceau, accordant une grande place au hasard et à la spontanéité.
Ce qui compte pour moi, c’est mon regard, sa subjectivité qui cherche inlassablement à préserver la mémoire, à évoquer et faire renaître une esthétique universelle flirtant avec l’abstraction.
Chaque image que je crée est une proposition à la fois conceptuelle et profondément humaine. Je souhaite offrir une perspective bienveillante face à la conscience humaine, conscient de sa propre finitude mais également de sa mémoire éternelle. Pour moi, la photographie est une manière d’évoquer et de transmettre cet héritage intemporel, cette vision qui transcende le temps et l’espace, et qui capture l’essence même de notre humanité.