Polyglotte et pluridisciplinaire, Pierre-Alain Brandt vit entre Vevey et Paris. Après avoir étudié à la Nouvelle Académie des Beaux Arts de Milan et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il décide de parfaire ses connaissances théoriques et obtient une maîtrise en Histoire de l’Art et Archéologie à Paris IV. Son expression visuelle se traduit aussi bien par la photographie, l’art vidéo, la peinture. Ses travaux ont été exposés à Milan, Paris, Bruxelles, Nagoya.
Pendant près de dix ans, il collabore avec une association artistique basée à Vevey. Il y concrétise un travail de captation du geste musical, e-motions, entre réalité et virtuel; y réalise une vidéo pour le spectacle De page en page et y produit un opéra pour jeune public, L’Enfant et la Nuit.
Son travail se concentre toujours plus sur les notions de geste et de mémoire avec Hecho en Cuba et avec un projet lié aux traditions des communautés indigènes du Chiapas, Mexique.
Chargé de cours à l’école CREA Genève en direction artistique pendant plusieurs années, il est aujourd’hui membre du comité pédagogique de Polycom SAWI et y enseigne la culture artistique.